
15.96 €/Litre
Nez intense de cerise noire, garrigue, poivre de Sichuan et cacao amer.
Attaque veloutée, matière soyeuse, tanins mûrs, équilibre remarquable.
Finale longue, tendue et fraîche, sur les fruits noirs, le laurier et le moka.
Situé sur les contreforts du Mont Ventoux, à Mormoiron, le Domaine Vindemio incarne une approche artisanale, exigeante et résolument engagée dans le respect du vivant. Conduit en agriculture biologique, le domaine travaille en altitude, à plus de 400 mètres, sur des terroirs à dominante sableuse. Il en résulte des vins d’équilibre, à la fois solaires et ciselés.
Fondé par Jean Marot et repris par son fils Guillaume, Vindemio incarne une philosophie claire : peu d'intervention, une extraction douce, des élevages longs, et une recherche permanente de pureté. Chaque cuvée est le reflet d’un lieu, d’un millésime, et d’un geste vigneron précis. Ce travail d’orfèvre s’exprime pleinement à travers la cuvée Caeli.
Le Ventoux Caeli 2022 est un assemblage de Grenache, Mourvèdre et Syrah, vinifié avec finesse et élevé pendant 12 mois en fûts et demi-muids. Il en résulte un vin profond, vibrant et salin, à la hauteur des meilleures expressions du Ventoux, dans un style à la fois méridional et vertical.
L’appellation Ventoux, au sud-est de la Vallée du Rhône, bénéficie d’un terroir d’altitude unique. Les vignes du Domaine Vindemio sont situées à 400 mètres sur la commune de Mormoiron, au cœur d’un environnement préservé. Le sol est composé de safres et sables légers, favorisant la finesse des tanins et la fraîcheur aromatique des vins.
Le climat méditerranéen tempéré par l’altitude et les vents du Mont Ventoux assure une belle amplitude thermique, idéale pour préserver la tension et la netteté des arômes. Les rendements sont faibles, et les vendanges manuelles permettent de sélectionner les meilleures grappes, à parfaite maturité.
La vinification se fait en douceur, sans levures exogènes, avec une extraction douce pour préserver l’éclat du fruit. L’élevage dure 12 mois : 70 % en demi-muids, 30 % en fûts de chêne, sans excès de bois. Le tout donne un vin équilibré, précis, et empreint d’une forte identité de lieu. Une très belle lecture du Rhône sud d’altitude.
Grâce à son profil ample, soyeux et tendu, le Ventoux Caeli 2022 se prête à de nombreux accords gastronomiques. Il accompagnera aussi bien une cuisine méditerranéenne solaire qu’un plat de viande noble aux accents plus classiques.
Il s’accorde parfaitement avec un filet d’agneau au romarin, une daube de bœuf aux olives noires, ou un pigeon rôti aux épices douces. Son relief en bouche sublime également un tian de légumes ou des légumes grillés à l’huile d’olive.
Il se marie aussi à des fromages affinés à pâte pressée, type tomme de brebis, comté ou salers. Servi à 16 °C après un passage en carafe, ce vin bio du Ventoux dévoile une complexité aromatique remarquable. Un vin de garde à la fois précis, généreux et raffiné.
Fiche technique